La première fois que j'ai vu ma maison (2008) je n'étais pas emballée. Tout le contraire de mon compagnon qui avait flashé sur cette maison. Il était tombé amoureux des moulures. Un bel exemple ci-dessous (depuis le magnifique vert menthe a disparu ainsi que le papier fleuri).
[caption id="attachment_89" align="aligncenter" width="450" caption="Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits"][/caption]
Pourquoi ce manque d'enthousiasme ? On aurait pu croire que le fait d'être enceinte jusqu'aux dents, le fait que la maison n'avait pas de chauffage central et pas de salle de bain (1 bain tout en haut sous le grenier) et donc des travaux importants faisaient partie des causes de ma réticence. Mais ce qui m'a vraiment fait hésiter : le jardin n'était pas orienté sud. Une bêtise ? A l'époque mes connaissances en jardinage étaient très limitées. Je croyais qu'un jardin et ses plantes ne pouvaient exister que si ils étaient exposés plein soleil. Pressée par mon compagnon qui voulait faire une offre assez rapidement, je me suis mises en quête d'information sur la possibilité d'avoir un jardin dans l'ombre viable. J'ai trouvé plein d'information en ligne et hors ligne. Avec cette espoir d'avoir un jardin florissant malgré l'absence de soleil, j'ai donné mon accord pour faire l'offre sur la maison.
Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits
Le projet de maison basse énergie en lui-même a commencé ...
Je peux confirmer que lors de la signature de l'acte finalisant l'achat de la maison l'idée de la maison basse énergie n'était pas du tout à l'ordre du jour.
Quand est-ce que ce projet de rénovation a pris forme ? Je n'en ai aucune idée. Il n'y a pas de date précise.
Comment a-t-on procédé ? Tout d'abord nous avons choisi un architecte spécialisé (http://www.brouae.be) dans les questions (complexes) des maisons passives et basses énergie. Avec notre architecte, on a sélectionné l'entreprise des travaux généraux. Il fallait trouver une société sérieuse, engagée dans le projet et libre pour exécuter le travail. Ce ne fut pas une mince affaire. Le plus difficile dans notre cas fut de trouver une entreprise qui croyait au projet. Il faut bien sûr replacer les choses dans leur contexte : la rénovation basse énergie était un tout nouveau courant architectural et peu d'entrepreneurs étaient « au courant » des ces pratiques. Notre architecte était le garant du bon suivi des préceptes de la rénovation basse énergie.
Qu'est-ce qu'une maison basse énergie ?
Dans le paysage architecturale orienté vers la plus faible consommation énergétique, il y a différents concepts :
- maison basse énergie / consommation
- maison passive
- maison zéro énergie
Un site qui explique ces 3 formes architecturales simplement est le portail « Economie positive ».
Notre projet a été influencé par notre budget (limité) et la situation même de la maison (maison entre pignons avec orientation N-E/S-O soumis à des normes urbanistiques communales strictes). Et donc nous avons choisi naturellement l'option numéro 1 : la maison basse énergie.
Notre architecte, Gérôme Forthomme, nous a offert le test d'infiltrométrie (blower-door) opéré par la société Eureca. En voici la preuve – un simple petit papier où il est écrit un résultat de 4.22 h-1...
Le résultat (chiffré) obtenu indique le niveau de "fuite" (calorifique). Plus le chiffre est haut plus la maison connaît des pertes de chaleur et donc plus elle consomme.
Pour donner des repères simples (hors des considérations trop techniques qui m'échappent également :-) ):
- Un vieille maison, c’est 12 h-1
- Une maison rénovée (très) basse énergie, c’est 7,8 h-1 à 0.6 h-1
- Une maison passive, c’est 0,6 h-1
Comment est-on parvenu à obtenir la mention de maison basse énergie ?
Différents points de la maison ont dû être retravaillés :
- les fenêtres
- l'isolation des murs
- l'isolation du sol
- la porte d'entrée
- l'isolation du toit
- la chaudière
- le système de chauffage
- le système de ventilation de la maison
- ...
Tous ces points feront l'objet d'un article.
Pour vous donner un avant goût voici le résultat final :
[caption id="attachment_91" align="aligncenter" width="300" caption="Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits"][/caption]
Beaucoup de boulot, mais le résultat final le plus important c'est : pollué moins, bien joué ^^
RépondreSupprimerTotal respect ma chère.
RépondreSupprimerJe connaissais les peintures un peu moins chimiques que les autres, les produits ménagers plus sains que d'autres mais toi tu as mets la barre très très haute. Je vais apprendre beaucoup de chose de ton blog, j'ai hâte que les articles que tu promets soient mis en ligne. Il faudra d'ailleurs sans doute que je te consulte au sujet de notre propre demeure!
Joyeuse continuation et à très bientôt,
Séverine
Beaucoup de boulot, mais en voyant le résultat final je vous tire mon chapeau et je dis bravo ! J'aimerai être capable de faire pareil, bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci merci (je rougis de plaisir) ... ah ça du boulot ... et c'est jamais terminé ;-)
RépondreSupprimerPlein d'articles dans le pipeline ... bises!
RépondreSupprimerBravo pour les travaux! Joli resultat!
RépondreSupprimerton article m'interpelle car nous aussi on rentre en période renovation d'une vieille maison (année 30)...
Merci. Bienvenue dans le cercle des rénovateurs ... un cercle passionnant ! :-)
RépondreSupprimerWaaaaaaaaaaaa OoO Le résultat est superbe! Je garde ton blog en favori, c'est très interessant tout ça.
RépondreSupprimer:-$
RépondreSupprimer