jeudi 21 février 2013

Das Haus - La maison en allemand ... mais quelle maison!

Das Haus est un pavillon mobile innovant. C'est-à-dire?


[caption id="" align="alignright" width="403"]Das Haus - Pavillon innovant Das Haus - Pavillon innovant[/caption]

S'étant déplaçé de ville en ville dans le Nord américain, entre le 17/10/2011 et le 23/102012, ce pavillon a démontré qu'il est possible d'avoir une structure exemplaire en terme d'efficacité énergétique et d'utiliser les énergies renouvelables pour une habitation privée.

Ce pavillon est passif.


L'objectif?
Exposer le savoir-faire allemand dans ce type de construction mais également ouvrir un dialogue entre les différents acteurs du monde de la construction en bâtiment. En effet, il ne suffit pas d'avoir des consommateurs acquis à la cause ... il faut également des corps de métiers ouverts et "aware" de ces nouvelles techniques pour voir un véritable changement dans la façon de construire nos maisons.

Les technologies utilisées?
Le pavillon est construit sur des technologies non polluantes et entièrement fonctionnelles:

  • triple vitrage

  • ventilation pour récupérer la chaleur et garder une température constante

  • des systèmes de collection d'énergie solaire comme des modules de toit, le film CIS photovoltaïque souple de faible épaisseur et des éléments en façade

  • une grande gamme de techniques d'isolation et de matériaux résistant à la conductivité thermique et évitant les ponts thermiques


Plus d'information technique dans la brochure associée (hélàs uniquement en anglais).

Vous désirez une petite visite guidée? Visualisez la vidéo ci-dessous.

Éco-design - Un pavillon itinérant et énergétiquement performant par jourdelaterreTV

mardi 19 février 2013

Un taille crayon très castor

Je ne suis pas du tout fan de la marque Alessi.

Mais je trouve tellement adorable le design de leur taille crayon sous forme de castor ! Qui d'autre est à la hauteur pour tailler vos crayons?

"Kastor" a été créé par Rodrigo Torres (designer italien basé à Milan) pour Alessi. Cet objet design a été présenté au dernier Maison&Objet (Paris, 18-22 Janvier 2013).

Je me demande si il imite le bruit du castor quand il "ronge" les crayons?

Il est disponible sur Orgone Design au prix de 42 euros (TTC/hors frais de port).

[caption id="" align="aligncenter" width="589"]Kastor by Rodrigo Torres pour Alessi "Kastor" by Rodrigo Torres pour Alessi (Photo source: Elena Datrino via Design Boom)[/caption]

lundi 18 février 2013

#DONTFRACKNY ... et le monde

Depuis août 2012, Yoko Ono et son fils Sean (Lennon) sont remontés contre la décision du Gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.


Ce dernier a annoncé qu'il était possible que des méthodes de 'fracturation hydraulique" (Fracking) seront appliquées dans le nord de l'Etat de New York afin d'extraire le gaz de schiste. Autrement dit à très grande proximité du tissu urbain très dense de l'état de New York!

Après une période de consultation publique de plus de 90 jours, l'Administration de l'Etat de New York dévoilera sa décision le 27/02/2013.

Afin de rappeler les dangers de cette technique sur la nature et donc sur l'homme, Yoko et Sean ont mis sur pied l'association "Artist Against Fracking". En moins de 10 jours, 150 artistes ont rejoint l'association.

Les explications fournies concernant la fracturation hydraulique et ses impacts sur notre environnement sont très claires et très instructives.


Maintenant (l'Etat de) New York ... et quelle sera la prochaine ville, région?


Le problème n'est pas seulement new-yorkais mais mondial.

Il suffit de lire la page dédiée, mise à jour régulièrement, de No Fracking France décrivant chaque pays et leur statut sur la question: http://nofrackingfrance.fr/liste-des-interdictions-du-fracking-et-des-moratoires-suspensifs-dans-le-monde

En France, l'interdiction est partielle. A ce jour il n'y aucune exploitation mais on explore la fesabilité technique !

samedi 16 février 2013

Charming DIY Home Decor Accessories - Guest blogging

Apportez une touche personnelle au décor de sa maison avec des accessoires DIY

Accessories in a house are like cherry on cake. In fact, home decor accessories adorn and complement the style of your home decor theme whether traditional, contemporary or eclectic. DIY home decor accessories help to create an inviting and personalized ambience in your home. So bring out the very best in your living area by utilizing charming DIY home decor accessories to make your home a heavenly abode.

  • Personalize [Personnalisez]

Personalize your living area with charming DIY home accessories, which are custom made to exhibit your family. For instance, you can use any photo software program to polish an old black and white family picture into an exciting new photo.

Proudly flaunt your kid’s artwork by displaying it in a nice frame rather than placing it on top of your refrigerator or some table. Alter the art contents on a frequent basis to house various school projects of your kid.

Anything that conveys a special and unique meaning to you or your family members is excellent to consider as a DIY home decor accessory. For instance, use an old walnut shelf that your dad made for you during your high school days to use as shelving to store your favorite glass bottle.

  • Tap the Available Materials [Servez-vous de matériaux à disposition]

Start searching your house to check the availability of any materials to create DIY home decor accessories. A vivacious silk scarf will give an awesome look if draped on a side table. Set up a classic blue color aluminum water pitcher that is filled with a cluster of silk flowers atop a table cover for a complete look.

Vintage linen truly is a versatile material that is best to accessorize your home. Consider sewing a handkerchief on your pillow and place it in your guest bedroom or exhibit an old lace in a classic and antique wooden frame. Further, an organdy apron from the past can be draped over a rod for your kitchen window for an excellent pelmet.

Fanciful DIY home decor accessories help to create some interest quite gracefully. Put all the collectible pool balls into a big silver bowl that you usually use for special dinners.

  • Consider the Function [Considérez la valeur fonctionnelle de l'accessoire]

DIY home decor accessories for your home can be attractive as well as useful. Another fun trick is melting a vinyl record and then shaping it in a bowl form for holding your remote controls.

For a home office, consider using an old trophy for organizing pencils and pens. Polish the finish on a classic brass mailbox for hanging it onto the wall and then using it for storing blank envelopes.

Do not refrain from experimenting when it comes to creating charming DIY home decor accessories. You never know as a mistake might turn out to be something highly impressive and useful home decor accessory.

Matt Walker is a pro content writer. You can find his articles on home decor niche at www.rugsandblinds.com.

jeudi 14 février 2013

Une nouvelle skin pour une nouvelle aventure

Après 1 an d'exercice (ou presque), j'ai décidé de changer la skin de mon blog.


Il y a une bonne raison: De nouveaux projets m'ont poussée à revoir mon blog et sa ligne éditoriale. (Ouhouh! De grands mots très pros :-) )

Jusqu'à présent  je partais tout azimut ne présentant que des sujets que j'aimais mais sans véritable fil conducteur. Mon blog ne s'inscrivait dans aucune catégorie particulière.

Un de mes nouveaux projets (de vie) a remis en question mon blog. Au mois de mars, ma nouvelle aventure sera officiellement lancée. Je vous en parlerai un peu plus tard dans un prochain article. Et donc ... via MesDécoVertes je communiquerai également sur ma nouvelle activité.

MesDécoVertes s'articulera autour des catégories suivantes:



  • Maison basse consommation/passive

  • Décoration/Design

  • Vintage

  • Nature/Jardin

  • Divers


J'ai opté pour un site dépouillé pour mettre en évidence un contenu plus riche (enfin je l'espère). Il sera tantôt en français. Tantôt en anglais. A mon image.

En espérant que cela vous plaise déjà ... à tout bientôt!

vendredi 18 janvier 2013

Mon cheese cake - Succès à chaque fois!

Pour changer et parce qu'avec les fêtes je l'ai reproduit plusieurs fois, je vais vous expliquer comment faire un cheese-cake du TONNERRE qui épatera tout le monde autour de la table.

Mes filles lèchent mes cuillères et mes bols une fois le cheese cake au frigo pour reposer!

Commençons avec les ingrédients:

  1. pour la partie cake
    11 biscuits "digestive" de type McVities
    1 cuillère à soupe de miel liquide de type Langnese
    75gr de beurre fondu

  2. pour la partie cheese
    500gr de mascarpone
    3 petits suisse (c'est ainsi que j'allège un peu ;-) )
    10 cuillères à soupe de sucre
    1 jus de citron pressé (vous pouvez en mettre un deuxième pour faire un "New York Cheese Cake")


Passons à l'action.

Prenez un bol en plastic pour y mettre en miette les 11 biscuits. Ajoutez-y la cuillère de miel et le beurre fondu (30 sec. au micro-onde). Mélangez bien.

Prenez un plat à tarte (30cm de diamètre) de type Le Creuset (pour l'effet final ...). Recouvrez le fond de papier de cuisson (découpez le papier qui dépasse).

Sur le papier de cuisson, étalez la préparation au miel avec le dos d'une cuillère en bois.

Mettez au frigo pendant 20 minutes.

Entre-temps passons à la partie cheese.

Dans un autre bol, mélangez à la cuillère l'ensemble des ingrédients susmentionnés sous "la partie cheese" pour obtenir un bel ensemble homogène. Ne mélangez pas trop pour ne pas en faire du beurre!

Reprenez votre biscuit au miel du frigo et faites glisser au centre la préparation crémeuse. Avec le dos d'une cuillère en bois étaler en cercle la crème.

Mettre le tout au frigo minimum 4H ... le mieux toute la nuit.

Voilà le résultat:

[caption id="attachment_1019" align="aligncenter" width="300" caption="Et voici le résultat - Un beau cheesecake reposant dans son Le Creuset"]Et voici le résultat - Un beau cheesecake reposant dans son Le Creuset[/caption]

lundi 14 janvier 2013

MA ville sous la neige

Mes filles se sont réveillées ce dimanche en criant "LA NEIGE".

Huuumm mauvais réveil pour moi.

Et notre petite sortie dominicale rayonnante mais frigorifiante en quelques photos au parc de la Woluwe (Bruxelles).

[caption id="attachment_1012" align="aligncenter" width="400" caption="Bruxelles sous neige. La parc de La Woluwe."]Bruxelles sous neige. La parc de La Woluwe.[/caption]

[caption id="attachment_1013" align="aligncenter" width="400" caption="Un petit chaperon rouge dans le parc de la Woluwe"]Un chaperon rouge dans le parc de la Woluwe[/caption]

[caption id="attachment_1014" align="aligncenter" width="400" caption="Des canards bruxellois en pleine séance aquatique."]Des canards bruxellois en pleine séance aquatique.[/caption]

 

Suivant les prévisions météo ... neige pour mardi et mercredi. Brrrrrrrr!