vendredi 24 août 2012

Ton "bilan eau", c'est quoi?

Dénommé également "empreinte hydrique".

En quoi cela consiste-t-il? Notre consommation d'eau intelligente ou non, directe ou indirecte.

On pourrait penser au vue de toute l'eau qui nous est tombée - ces derniers mois - sur la tête que l'on ne devrait pas trop s'inquiéter : de l'eau il y en a !

Et pourtant, l'eau potable est une ressource qui se raréfie.

Alors que l'on sait que l'industrie agricole est un des plus grands "buveurs" d'eau, nous avons également notre rôle à jouer.

Comment? A côté de notre consommation d'eau directe  (à la maison, le jardin, ...), il faut aussi porter notre attention sur notre consommation indirecte d'eau ... autrement dit derrière chaque produit acheté en grande surface une quantité (utile ou inutile) d'eau a été employée.

Par exemple, remplacer le coton pour se démaquiller par des lingettes de fibres artificielles. Remplacer le café par le thé, réduire sa consommation de viande ...

Sur le site Waterfootprint.org, vous pourrez y trouver des informations :

J'ai testé la feuille de calcul. Voici mon résultat:

[caption id="attachment_724" align="aligncenter" width="300"]Mon empreinte hydrique Mon empreinte hydrique[/caption]

Ok maintenant je connais plus au moins ma consommation d'eau. Et puis quoi? Que dois-je en conclure? Je n'ai aucun benchmark auquel me référencer. Suis-je dans le bon? Les résultats flottent sans une seule explication.

Je suis obligée d'aller voir dans la section "National water foot print", sélectionner mon pays de résidence ... et hop des données statistiques basiques (moyenne/capita)  sont fournies.

Bon un peu décevant et pas très pratique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire