vendredi 4 mai 2012

Rénovation verte - Section peinture - Peinture à l'argile (Part 1)

Après avoir pendant des années appliqué de la peinture (latex, laque ou acrylique) de chez Levis, de chez Dulux ou Crown, j'avais envie de changement.

Ce changement s'inscrivait dans notre projet de rénovation basse énergie. Je me suis donc tournée vers des peintures dites "naturelles".

Il y a quasi 5 ans, une amie m'a introduite à ces peintures dites "naturelles". Ma première peinture écologique a été Biofa. Bon je dois vous avouer que je n'ai jamais ouvert le pot :-( . Je l'ai encore dans ma cave. Pourquoi? Moi et ma copine, nous avions acheté en même temps des pots de cette marque. Elle a été la première à l'appliquer. Les échos n'ont pas été glorieux: difficile à appliquer (surtout sur du tasso) et la couleur était non-conforme aux attentes (en plus avec le temps le vert a viré au jaune). J'ai pris peur !!!

[caption id="attachment_327" align="aligncenter" width="300"]Un pot de Biofa Un pot de Biofa[/caption]

Qu'allais-je faire?

C'est un mélange de facteurs simultanés qui m'ont amenée vers la peinture à l'argile:

  • j'ai découvert le site "Esprit Cabane" (un brin de fraîcheur)

  • au Brico (chaîne de bricolage belge), le peinture à l'argile "Eco Tinto" était en vente

  • ma mère s'était mise à peindre à la chaux (autre forme de peinture naturelle que j'ai également appliquée sur le mur de la salle de jeu des enfants)


Dans ma maison, la majorité des murs sont peints à l'argile (dite aussi terre glaise).


J'ai employé 2 marques:



  • Ecotinto (Belgique) - hélàs pas de site web - au mètre carré cela vous coûtera de l'ordre 0.9€/m²

  • Olterre (France) - au mètre carré cela vous coûtera de l'ordre de 1€/m²




[caption id="attachment_328" align="aligncenter" width="459"]Les étiquettes des pots Eco Tinto et Olterre Les étiquettes des pots Eco Tinto et Olterre[/caption]


Je n'ai pas encore testé la peinture à l'argile de chez Galtane ... c'est tout nouveau.


Voici quelques exemples des mes "oeuvres picturales" :-D:




[caption id="attachment_352" align="aligncenter" width="600"]Eco Tinto vs Olterre Verde Umbre d'Eco Tinto dans mon bureau et salle à manger / Blanc et Taupe dans la cage d'escalier sont Olterre[/caption]




[caption id="attachment_353" align="aligncenter" width="600"]Eco Tinto structuré Eco Tinto structuré ... zoom sur le rendu de la peinture à l'argile (couleur Ivoire)[/caption]


Est-ce que j'ai une préférence?


Non, elles sont toutes les deux magnifiques mais elles sont à employer dans différentes situations (murales).


Je  vous expliquerai bientôt les autres avantages de la peinture à l'argile ... :-)


Source photos: mesdecovertes.com est auteur des photos et en détient les droits

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire