mercredi 27 juin 2012

Rénovation verte – Section peinture – Peinture à l’argile (Part 2)

Dans la première partie de cet article, je vous parlais des différentes marques (Eco Tinto et Olterre) de peintures à l'argile que j'ai employées dans la décoration murale de ma maison.

Cette fois-ci, je vais vous parler des avantages et de mon expérience avec la peinture à l'argile.

Avantages


  • Elle a un très bon pouvoir couvrant quelque soit le support (excepté le bois): fermacel, anciennes peintures laquées, gyproc, ...

  • La peinture à l'argile est respirante.

  • Sans odeur, elle peut donc s'appliquer là où l'on vit sans devoir quitter son habitat de peur d'être intoxiqué.

  • Il est possible de colorer la peinture à l'argile avec des pigments naturels mais Eco Tinto, Olterre ou Galtane possèdent une très belle gamme de couleurs (peut-être limitée mais au moins le choix est moins difficile).

  • Elle a un pouvoir de régulation de l'humidité. ATTENTION: cela ne signifie pas que c'est une peinture propice aux salles de bains!

  • Elle a un aspect mat et velouté très doux. Eco Tinto possède aussi une gamme plus structurée (plus granuleuse) qui donne un aspect plus rugeux à la surface.

  • Le nettoyage des outils se fait à l'eau et très rapidement.

  • Prête à l'emploi chez Eco Tinto et Galtane. Pour Olterre il faut faire le mélange à l'eau soi-même (sans soucis ... c'est comparable à faire une pâte à pain). Ainsi, en fonction de la quantité d'eau ajoutée, vous pouvez obtenir la consistance que vous désirez.

  • Libre de tous solvants (tout à fait recommandée pour une chambre d'enfant et quand on a des animaux domestiques).

  • Elle est applicable autant sur les murs que sur les plafonds.

  • Ne tache pas ... si vous en giclez sur le sol, il suffit de nettoyer de suite avec une loque humide ou de laisser sécher et puis gratter (bon sur un plancher ... vaut mieux nettoyer de suite sinon cela rentre dans les fibres du bois)

  • Elle remplie bien les petites aspérités du mur. Et même si elle ne le fait pas complètement ... par son rendu mat et velouté ... on crée un effet "pierre naturelle" assez intéressant. (voir ci-dessous)




[caption id="attachment_689" align="aligncenter" width="350"]Dépression murales recouvertes d'Eco Tinto "normal" Dépression murales recouvertes d'Eco Tinto "normal"[/caption]


A la lecture de cette longue liste ... on ne peut que dire: Oui, je veux cette peinture chez moi.

Ce qui m'a le plus épatée dans cette peinture: 

  1. On peut aisément peindre la nuit.
    Lorsqu'on applique la peinture à l'argile sur les murs, elle est translucide et elle s'opacifie en séchant. Cette propriété de l'argile est très intéressante quand on peint en blanc (en particulier quand on peint du ton sur ton). Ainsi on ne rate rien ! :-) Plus besoin de grosse lumière allogène rasant les murs pour pouvoir situer son dernier coup de rouleau (humide).

  2. On peut faire facilement des retouches avec le doigt.
    J'ai des chats qui font des taches avec leurs pattes ... pas graves, je reprends mon pot et j'emploie mon doigt comme pinceau pour camoufler localement l'élément disgracieux. Il n'y a plus besoin de refaire tout le mur.

  3. On peut appliquer autant avec un rouleau qu'avec un pinceau. En séchant les traces du pinceau disparaissent.

  4. On peut s'en sortir sans quasi une tache sur soi (ce qui est rare pour moi!). Quand je peints ... c'est comme si je participe à un jeu de paint-ball.

  5. Je l'ai appliquée directement sur le plâtre sans nécessairement avoir préparé les murs avec un primer au préalable.


Le tout petit bémol

Elle n'est pas lessivable ... donc ne l'employer surtout pas prêt d'un point d'eau.

J'ai déjà tenté de nettoyer des taches ... cela fonctionne sans problème. L'argile "se remouille" pour ressécher aussi vite. Mais vous avez une différente texture qui se crée ... c'est-à-dire différente de l'empreinte du rouleau.

Entre les marques employées laquelle ai-je préférée?

Eh bien j'ai autant adoré Eco Tinto qu'Olterre. Toutes les deux sont faciles et avec le même pouvoir couvrant.

Toutefois:

  • Avec Olterre, vous n'aurez jamais un blanc parfait ... vous n'aurez jamais un blanc à la "Dash". J'ai fait le mélange avec de l'eau de ville et avec de l'eau de pluie ... c'est blanc mais il y a un soupçon rosé. Eco Tinto offre un vrai blanc appelé "Mont blanc".

  • Eco Tinto offre deux types de texture. La collection "structurée" qui présente une charge de matière plus importante est tout à fait adéquate pour des murs qui ne sont pas "lisses" et pas parfaits. Elle cache bien les défauts. Votre mur sera plus présent, plus tactile.

    [caption id="attachment_688" align="aligncenter" width="300"]Eco Tinto - Structuré Eco Tinto - Structuré[/caption]

  • Olterre est tout à fait naturel. Eco Tinto possède comme même un stabilisateur chimique (COV restant très faible).

  • Eco Tinto offre aussi un imperméabilisant. Bon, je l'ai testé pour ma cage d'escalier ... mhoui. Pas trop convaincue. Il "éteint" l'aspect velouté de l'argile.


D'ici 2 ans, je vais tester Galtane. Je vous dirai quoi.

P.S.: J'ai vu que Brico avait plus dans ses rayons ECOLAN qu'Eco Tinto. Snifff!


 

Sources photos: medecovertes.com est l'auteur des photos et en détient les droits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire